Dataverse de Scholars Portal - mise à niveau vers la version 5.8 - Nouveautés

Last modified by Julia Gilmore on 2024-03-02, 18:54

English blog post here

Le Dataverse de Scholars Portal a été mis à niveau et est passé à la version 5.8 le 31 janvier. Cette mise à niveau apporte de nouvelles fonctionnalités, notamment :

Pour tester ces fonctionnalités, n’hésitez pas à utiliser notre bac à sable.

Tous les détails sur les nouvelles fonctionnalités et les modifications se trouvent dans les pages de version IQSS GitHub (en anglais uniquement) :

Veuillez nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires.

Évaluation anonyme

Qu’est-ce que c’est?

Les URL privées permettent d’accéder à des ensembles de données non publiés sans qu’il soit nécessaire de se connecter à un compte. Les utilisateurs peuvent créer une adresse URL pour accès anonyme, qui masque les champs de métadonnées contenant des renseignements identificatoires sur l’auteur.

Quel est le cas d’utilisation?

Les adresses URL pour accès anonyme sont souhaitées par la communauté pour prendre en charge le processus d’examen à l’aveugle par les pairs.

Comment accéder à cette fonctionnalité?

Cette fonctionnalité est disponible pour les administrateurs et les curateurs d’ensembles de données. Dans le menu « Modifier l’ensemble de données » sur une page d’ensemble de données, sélectionnez « URL privée ». Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez « Créer une adresse URL pour accès anonyme ».

L'interface URL privée de l'ensemble de données non publié, indiquant que l'URL privée n'a pas été créée.

Dans la fenêtre suivante, cliquez sur « Copier dans le presse-papiers » pour copier l’URL permettant d’accéder à l’ensemble de données anonymisé. Une fois le processus d’examen terminé, sélectionnez « Désactiver l’URL privée » ou publiez l’ensemble de données.

L'interface URL privée de l'ensemble de données non publié, affichant une URL privée masquée qui permet d'accéder à l'ensemble de données anonymisé.

L’ensemble de données anonymisé contient des champs masqués tels que le nom de l’auteur, le nom du déposant et le nom du contact (affichés avec des cases jaunes). Les autres champs masqués incluent producteur, endroit de production et diffuseur.

Remarque : Nos tests ont révélé que la ou les collections Dataverse parentes sont affichées dans le fil d’Ariane de la page de l’ensemble de données (indiqué par un encadré rouge en haut de la page), ce qui peut révéler des informations sur le chercheur, la chercheuse ou le groupe de recherche.

Un exemple d'ensemble de données anonymisé. Le nom de la collection Dataverse (Meghan Goodchild Dataverse) est mis en surbrillance, ainsi que les champs de métadonnées masqués (nom de l'auteur, de la personne-ressource et du déposant).

Pour plus de détails sur l’évaluation anonyme, consultez le Guide de l’utilisateur avancé (en anglais uniquement).

Embargos de fichiers

Qu’est-ce que c’est?

Les embargos rendent les fichiers inaccessibles après la publication d’un ensemble de données jusqu’à la date de fin de la période d’embargo. L’effet de l’ajout d’un embargo est similaire à la restriction d’un fichier, ce qui signifie que les aperçus de fichiers et la possibilité de télécharger sont bloqués jusqu’à la fin de la période d’embargo. Les demandes d’accès aux fichiers ne peuvent pas être faites pendant cette période.

Les utilisateurs configurent un embargo spécifique sur un fichier individuel ou un ensemble de fichiers sélectionnés. Par conséquent, afin de définir un embargo au niveau de l’ensemble de données, les utilisateurs doivent définir la même date d’embargo sur tous les fichiers de l’ensemble de données.

Les embargos ne peuvent être définis, modifiés ou supprimés qu’avant la publication d’un fichier.

Quel est le cas d’utilisation?

Les embargos laissent aux utilisateurs le temps de publier l’ensemble de données pour rendre les métadonnées disponibles, mais les fichiers ne sont pas accessibles avant une date de publication spécifiée pour des raisons telles que des plans de publication d’articles ou des accords avec des organismes subventionnaires ou des partenaires industriels.

Comment accéder à cette fonctionnalité?

Cette fonctionnalité est disponible pour les administrateurs d’ensembles de données, les curateurs et les contributeurs. Sélectionnez le ou les fichiers et sous le menu « Modifier les fichiers », sélectionnez « Embargo » (affiché dans l’encadré rouge).

2022-01-20 10_51_23-Embargo.png

Dans la fenêtre contextuelle, saisissez la date de fin (AAAA-MM-JJ) ou utilisez l’option de calendrier pour sélectionner la date de fin de l’embargo. Entrez une brève explication de la raison de l’embargo dans la zone de texte. Sélectionnez « Enregistrer les modifications » pour définir l’embargo.

2022-01-20 10_51_23-Embargo2.png

Une fois l’ensemble de données publié, la période d’embargo est affichée dans les métadonnées du fichier et sous le menu d’accès au fichier (indiqué par les encadrés rouges). L’embargo ne peut pas être modifié après la publication de l’ensemble de données.

2022-01-20 10_51_23-Embargo3.png

Pour plus de détails sur les embargos, consultez le Guide de l’utilisateur avancé (en anglais uniquement).

Étiquettes d’état de curation (maintenant disponible)

Qu’est-ce que c’est?

Les étiquettes de curation peuvent être appliquées à une version provisoire d’un ensemble de données pour indiquer son état dans le cadre d’un processus de curation. Actuellement, l’ensemble standard est activé pour les collections institutionnelles Dataverse, qui incluent les étiquettes suivantes :

  • Auteur contacté
  • Examen de la confidentialité
  • Publication sous presse
  • Approbation finale

Les étiquettes sont visibles sur la page de l’ensemble de données et dans les listes/résultats de recherche des collections Dataverse pour les administrateurs et les curateurs de l’ensemble de données. À l’interne, les étiquettes n’ont aucun effet et une fois l’ensemble de données publié, toute étiquette existante sera supprimée. Un appel d’API de création de rapports peut être utilisé par les administrateurs pour obtenir une liste d’ensembles de données et leur état de curation.

L’équipe de Scholars Portal peut travailler avec les administrateurs de collections institutionnelles Dataverse pour activer la liste d’étiquettes de curation pour leurs collections Dataverse.

Quel est le cas d’utilisation?

Les étiquettes peuvent être utilisées par les administrateurs de collection Dataverse dans le cadre de leur processus de curation afin d’identifier plus facilement l’état des ensembles de données dans leurs collections.

Comment accéder à cette fonctionnalité?

Cette fonctionnalité est disponible pour les administrateurs et les curateurs d’ensembles de données (ceux qui sont en mesure de publier des ensembles de données). Dans le menu « Publier l’ensemble de données », accédez à « Modifier l’état de curation », puis sélectionnez l’étiquette souhaitée ou cliquez sur « Retirer l’état de curation ».

2022-01-20 08_26_27-CurationStatusLabels.png

Les étiquettes sont visibles à partir de la page de l’ensemble de données sous forme de balises colorées.

2022-01-20_10-32-11.jpg

Définition de la langue des métadonnées (prise en charge du français) - désactivé jusqu'à nouvel ordre

Qu’est-ce que c’est?

Les administrateurs de la collection Dataverse peuvent spécifier au niveau de la collection Dataverse quelle langue sera utilisée lors de la saisie des métadonnées pour les nouveaux ensembles de données. Une fois la langue définie, un message apparaît en haut de la page de modification des métadonnées (par exemple, « Veuillez entrer les métadonnées dans la langue française ou modifier le choix de langue des métadonnées dans le dataverse parent avant de poursuivre »). Un message apparaît en haut du bloc de métadonnées (par exemple, « Cet ensemble de données a été configuré pour utiliser la langue française pour toutes les entrées de métadonnées »), comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

2022-01-23 12_42_38-Tester un ensemble de données d'avis anonymes - Meghan Goodchild Dataverse.png

De plus, la langue spécifiée apparaît dans l’exportation de métadonnées DDI (affiché dans l’encadré rouge).

2022-01-23 12_29_45-xml-fr.png

Quel est le cas d’utilisation?

Cette fonctionnalité fournit une prise en charge de l’internationalisation afin que les administrateurs de la collection Dataverse puissent définir le langage des métadonnées pour les nouveaux ensembles de données et, par conséquent, les balises de langage XML appropriées sont ajoutées à la sortie XML DDI. Bien qu’il n’impose pas l’utilisation d’une langue spécifique dans les métadonnées, le paramètre indique la langue demandée lors de l’édition et à nouveau lorsque les métadonnées sont affichées.

Comment accéder à cette fonctionnalité?

Les administrateurs de la collection Dataverse peuvent configurer cette fonction. Sur la page de la collection Dataverse, allez dans le menu « Modifier » et sélectionnez « Renseignements généraux ». Sous « Langue des métadonnées de l’ensemble de données », sélectionnez l’anglais ou le français. Les sous-collections hériteront de ce paramètre qui pourra être modifié par l’administrateur.

2022-01-23 12_34_02-metadatalanguage-fr.png

Meilleure identification des formats GeoJSON et Beyond 20/20

Qu’est-ce que c’est?

Dataverse reconnaît et identifie de nombreux formats et types de fichiers de données de recherche différents. Dans cette nouvelle version, Scholars Portal a apporté une amélioration à la base de code du dépôt Dataverse afin d’intégrer une nouvelle prise en charge de l’identification pour les formats de fichiers de données GeoJSON et Beyond 20/20. Cela garantit que ces fichiers sont correctement identifiés dans le système et affichés dans les métadonnées de niveau fichier de l’interface. Auparavant, lorsque ces formats de fichiers étaient déposés, le système Dataverse affichait une étiquette « Inconnu » pour les formats.

2022-01-24 12_10_31-large file test - Kaitlin Newson Dataverse.png

Un fichier GeoJSON dans une liste de fichiers d'ensemble de données.

Quel est le cas d’utilisation?

La prise en charge de l’identification améliorée et étendue des formats de fichiers dans le système Dataverse permet aux gestionnaires de données et aux utilisateurs d’identifier correctement les formats de fichiers et de prendre les mesures nécessaires pour y accéder et les réutiliser. Certains formats de fichiers peuvent devenir obsolètes avec le temps ou nécessiter des logiciels spécialisés qui peuvent avoir des versions spécifiques à réutiliser. Il est donc important que ces formats soient documentés parallèlement aux fichiers de données déposés et aux métadonnées associées. À l’avenir, si les formats de fichiers sont correctement documentés, quelqu’un qui y accède saura comment les ouvrir et, espérons-le, les réutiliser.

Comment accéder à cette fonctionnalité?

Lors du dépôt d’un fichier GeoJSON ou Beyond 20/20 dans Dataverse, le système le reconnaîtra automatiquement et l’identifiera correctement, en affichant l’étiquette dans les métadonnées au niveau du fichier de l’interface. Cette identification prend également en charge certaines activités de curation effectuées par le système Dataverse, telles que la normalisation du format de fichier et l’aperçu des fichiers.

Nouvel outil d’aperçu des données géospatiales pour les fichiers GeoJSON

Qu’est-ce que c’est?

Dataverse prend en charge l’aperçu de fichiers pour certains formats de fichiers, y compris les fichiers de données tabulaires tels qu’Excel et SPSS, ainsi que pour les images, les vidéos, etc. Avec cette version, Scholars Portal a étendu les possibilités d’aperçu aux fichiers de données géospatiales. En utilisant l’information stockée dans les fichiers GeoJSON, Dataverse peut désormais prévisualiser les attributs spatiaux et afficher les coordonnées telles que les points et les limites sur un aperçu de visualisation basé sur une carte. 

2022-01-23 12_40_43-Aperçu map.png

Quel est le cas d’utilisation?

Les chercheurs disposant d’ensembles de données géospatiales s’appuient souvent sur des visualisations cartographiques pour analyser et communiquer les conclusions et les résultats de la recherche. Avec cette nouvelle prise en charge de l’aperçu géospatial, toute personne accédant aux fichiers GeoJSON dans Dataverse pourra obtenir un aperçu des données sur une carte pour afficher les résultats sans télécharger, ni ouvrir les données dans des logiciels ou outils spécialisés. De plus, l’aperçu basé sur une carte peut être utilisé à des fins de visualisation et d’analyse, ou pour créer un lien depuis l’article ou le site web d’un chercheur à des fins de communication et de diffusion de données.

Comment accéder à cette fonctionnalité?

Tout utilisateur autorisé peut déposer des fichiers GeoJSON dans Dataverse. Le nouvel aperçu de fichier basé sur la carte s’affichera automatiquement après le téléchargement du fichier et la création de l’ensemble de données.

Notifications et messages améliorés

  • Les utilisateurs verront un message d’avertissement lorsqu’ils tenteront de télécharger des fichiers sous forme d’archive zip au-delà de la limite permise par le Dataverse de Scholars Portal (supérieure à 5 Go). Auparavant, les utilisateurs devaient ouvrir le fichier manifest.txt dans l’archive zip pour déterminer quels fichiers n’étaient pas téléchargés. Le message d’avertissement apparaît sous « Accéder à l’ensemble de données » lorsque tous les fichiers de l’ensemble de données sont sélectionnés en même temps.

2022-01-20 19_59_07-large file test - Kaitlin Newson Dataverse-FR.png

  • De nouvelles notifications seront envoyées aux administrateurs et curateurs dans l’interface utilisateur et par courriel lorsqu’un nouvel ensemble de données est créé dans une collection Dataverse.

Nouvelles API

  • De nouvelles API aideront le personnel de Scholars Portal à mieux gérer les utilisateurs et à déterminer leurs autorisations/rôles et leur activité.
  • Les utilisateurs peuvent désormais accéder à des métriques étendues et nouvelles grâce à une nouvelle API.
  • Une nouvelle API pour récupérer les entrées du registre des visiteurs a été ajoutée. Cela facilite la récupération de l’information pour les registres de visiteurs volumineux et facilite également l’intégration avec des systèmes externes.
  • ​​Une nouvelle API d’accès aux fichiers offre une vue d’accès HTML/explorable des dossiers et fichiers d’un ensemble de données.

Corrections de bogues

  • Les utilisateurs non autorisés ne seront plus en mesure d’accéder aux statistiques sommaires d’accès qui apparaissent dans les métadonnées exportées pour fichiers en accès restreint.
  • Suppression des fichiers du stockage physique pour une version provisoire supprimée.
  • Recherche avec caractères accentués désormais acceptés, par exemple (á, à, â, ç, é, è, ê, ë, í, ó, ö, ú, ù, û, ü…)
  • Et beaucoup plus!

Veuillez nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires.