Nous avons le plaisir d'annoncer la formation du Comité directeur de Borealis qui favorisera la gouvernance nationale de Borealis, le dépôt Dataverse canadien. Ce comité inaugural commencera par superviser la mise en œuvre des statuts du service Borealis. La création du comité directeur de Borealis marque une étape importante dans la mise en place d'une gouvernance essentielle pour le service.
Borealis est un dépôt de données de recherche canadien, bilingue, multidisciplinaire et sécurisé, fourni par des bibliothèques universitaires et des établissements de recherche de partout au Canada. Borealis permet la découverte, la gestion, le partage et la préservation des données de recherche canadiennes et permet aux chercheurs canadiens de répondre aux exigences et aux recommandations des organismes de financement, des revues et des institutions en matière de gestion des données de recherche.
Borealis a été lancé en tant que service national en 2022, les bibliothèques de l'Université de Toronto agissant en tant que fournisseur de services et la gouvernance nationale étant établie en partenariat avec les quatre consortiums régionaux de bibliothèques universitaires : le Conseil des bibliothèques postsecondaires de l'Atlantique (CAAL-CBPA), le Council of Praire and Pacific University Libraries (COPPUL), le Conseil des bibliothèques universitaires de l'Ontario (OCUL) et le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ).
Depuis 2022, les partenaires dirigeants, le fournisseur de services et les établissements participants travaillent à l'élaboration d'un nouveau modèle de gouvernance et à la création de règlements qui assureront la clarté, la cohérence et une structure durable pour ce nouveau service national.
Nous sommes heureux d'accueillir les membres du comité directeur de Borealis nommés par les consortiums régionaux de bibliothèques :
- Caroline Hyslop, bibliothécaire universitaire associée, Services de recherche, Université d'Ottawa (OCUL)
- Wei Xuan, bibliothécaire universitaire associé, Open Scholarship and Systems, Université du Manitoba (COPPUL)
- Cynthia Holt, directrice générale (CAAL-CBPA)
- Catherine Lavallée-Welch, bibliothécaire universitaire, Université Bishop's (PBUQ)
Les éléments clés de la formation de la gouvernance sont le nouveau comité directeur de Borealis et les règlements qui l'accompagnent, fondés sur les principes de transparence, d'équité, de durabilité et de bilinguisme.
« L'ouverture et l'équité doivent être des composantes essentielles d'un service qui soutient la découverte et le partage de données, non seulement dans la fourniture du service, mais aussi dans la manière dont nous le gérons. Le temps et l'énergie que nous avons consacrés au développement d'une structure de gouvernance nationale durable s'alignent directement sur les priorités générales de Borealis, » déclara Larry Alford, Bibliothécaire en chef, l’Université de Toronto.
« Cette nouvelle structure de gouvernance représente un tournant dans les relations entre les consortiums de bibliothèques universitaires au Canada, » ont écrit les directrices exécutives des quatre consortiums régionaux de bibliothèques dans une déclaration commune. « En tant que dirigeantes de consortiums de bibliothèques, nous sommes quotidiennement témoins du pouvoir de la collaboration. Avec Borealis, nous sommes en mesure de tirer parti de nos collaborations régionales fructueuses et d'en faire la base d'une gouvernance nationale. Ce partenariat de gouvernance pourrait servir de modèle pour de futures initiatives visant à soutenir l'infrastructure de recherche partagée du Canada. »
Nous nous réjouissons de travailler ensemble pour renforcer le service Borealis au profit des membres et des utilisatrices et utilisateurs afin de soutenir un éventail diversifié d'établissements et de favoriser une approche plus inclusive de la gouvernance.
Pour plus d'information, veuillez contacter info@borealisdata.ca.
###
À PROPOS DE BOREALIS
Borealis est un dépôt canadien de données de recherche bilingue, multidisciplinaire et sécurisé, soutenu par des bibliothèques universitaires et des établissements de recherche de partout au Canada. Borealis permet la découverte, la gestion, le partage et la préservation des données de recherche canadiennes. Ce service est soutenu par l’Alliance pour la recherche numérique du Canada et fournit en collaboration par les bibliothèques de l’Université de Toronto et les consortiums de régionaux de bibliothèques participants : le Conseil des bibliothèques postsecondaires de l’Atlantique (CAAL-CBPA), le Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL), le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL) et le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ). Borealis s'engage à fournir des services de dépôts de données à l’échelle nationale et soutient les services de gestion des données de recherche au Canada.