À propos d'Odesi
Odesi est un outil Web d’exploration, d’extraction et d’analyse de données. Il s’agit d'un produit d’un partenariat exceptionnel entre des bibliothèques universitaires, des entreprises et du gouvernement de l'Ontario, permettant d’améliorer considérablement l’accès aux données statistiques pour les chercheurs(euses), les professeur(e)s et les étudiant(e)s. Odesi procure aux chercheurs(euses) la possibilités de chercher des questions d’enquête (variables) parmi des centaines de fichiers de microdonnées inclus dans un nombre croissant de collections. Odesi supporte la tabulation de base et l’analyse en ligne, en plus de permettre le téléchargement de la majorité des fichiers de microdonnées dans un logiciel statistique pour des analyses ultérieures. Odesi offre un accès sans précédent à des collections exhaustives de données d’enquête sociales et de sondage. Les principales collections de données de sondage comprennent : Canadian Opinion Research Archive (CORA), Canadian Gallup et Ipsos Reid. Les données d’enquête à grande diffusion de Statistique Canada forment le cœur des possessions d’Odesi en matière de données d’enquête sociales. <odesi> élargit continuellement ses données d’enquête afin d’inclure d’autres sources de données nationales et internationales.
Odesi profite aussi bien aux chercheurs(euses) avancé(e)s que débutant(e)s. Cet outil initie les étudiant(e)s de premier cycle au langage statistique et à la découverte des données au début de leurs carrières; fournie la possibilité aux chercheurs(euses) expérimenté(e)s de parcourir instantanément des centaines de fichiers de microdonnées et de collections, permettant une révision des données et un accès instantané aux données pour des études ultérieures plus rapides et significatives.
<odesi> fût développé de 2007 à 2009 en tant que projet financé conjointement par le Conseil des Bibliothèques Universitaires de l'Ontario (CBUO) et OntarioBuy. Depuis octobre 2009, le projet Odesi est un service continu au sein du fructueux modèle Scholars Portal.