Borealis passe à la version 6.4 - Nouvelles fonctionnalités

Last modified by Gabby Crowley on 2025-02-11, 14:22

Article de blogue en anglais ici

Borealis est passé à la version 6.4 le 27 janvier 2025. Cet article de blog présente plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment :

Les autres nouveautés sont :

  • Amélioration de la gestion des fichiers shapefile/zip
  • Normes de métadonnées étendues, y compris la prise en charge de Croissant
  • Améliorations de l'API de recherche
  • Les balises de métadonnées incomplètes ne sont plus visibles par le public.
  • Amélioration de l'indexation et des performances
  • Corrections de bogues et plus encore !

Tous les détails sur les nouvelles fonctionnalités et les changements peuvent être trouvés dans les pages GitHub Release de l'IQSS (en anglais uniquement).  Veuillez noter que toutes les fonctionnalités disponibles ne seront pas activées dans Borealis.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires.

Explorateur de données entièrement redessiné

Nous avons le plaisir d'annoncer la sortie officielle du nouvel explorateur de données amélioré dans le cadre de cette mise à jour. L'explorateur de données est une application web complète conçue pour faciliter l'exploration, l'analyse et la conservation des données au niveau des variables pour les ensembles de données tabulaires dans Borealis et Odesi . Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • Interface Web actualisée et accessible
  • Exploration améliorée des variables
  • Calculateur de tableaux croisés
  • Sous-ensemble de données et téléchargement
  • Importation de DDI XML pour les flux de travail de curation

Veuillez consulter notre article de blog détaillé sur la version de Data Explorer pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités et les améliorations.

Nouveau champ « Type de relation » pour les métadonnées de publication connexe afin de se conformer au schéma DataCite Metadata 4.5

De quoi s'agit-il ?

Dans le champ « Publication connexe », un nouveau sous-champ a été ajouté, appelé « Type de relation », qui est utilisé pour décrire la relation entre l'ensemble de données et la ressource connexe.  

Quel est le cas d'utilisation ?

Avec ce changement, le logiciel Dataverse supporte désormais le schéma DataCite v4.5 et les champs de métadonnées sont inclus dans la sortie XML de DataCite. Le menu déroulant comprend les types de relations disponibles basés sur les valeurs les plus courantes recommandées par DataCite :

  • Est cité par
  • Cite
  • Est un supplément de
  • Est supplémenté par
  • Est cité par
  • Référé à

Pour les ensembles de données nouveaux ou existants pour lesquels le « Type de relation » n'a pas été spécifié, « Est un supplément de » est supposé dans l'exportation XML de DataCite.

Comment accéder à cette fonctionnalité ?

Le champ « Publication connexe » est disponible dans le bloc de métadonnées de la citation lors de la création de l'ensemble de données ou lors de l'édition des métadonnées.

Capture d'écran des métadonnées de la publication associée avec le menu déroulant « Type de relation ».

Les utilisateurs doivent saisir un DOI ou un autre identifiant permanent pour que les informations soient incluses dans l'exportation XML de DataCite.

Bien que les valeurs soient fournies en français dans le menu déroulant si l'interface utilisateur est en français, seules les valeurs en anglais sont exportées dans le fichier XML de DataCite.

La capture d'écran suivante montre la sortie XML de DataCite avec le nouveau champ « type de relation » inclus.

Capture d'écran de la sortie XML de DataCite montrant les nouvelles métadonnées de type identifiant apparenté mises en évidence 

Le bloc de métadonnées du flux de travail informatique comporte désormais des URL cliquables

De quoi s'agit-il ?

Le bloc de métadonnées du flux de travail informatique permet aux utilisateurs de créer un lien vers un référentiel de code externe où sont stockés le code et les étapes du flux de travail. Cette mise à jour améliore l'affichage des métadonnées en incluant un lien cliquable vers l'URL du référentiel de code externe.

Quel est le cas d'utilisation ?

L'inclusion des flux de calcul dans la documentation des ensembles de données fait de plus en plus partie des meilleures pratiques pour soutenir la gestion transparente des données et la reproductibilité. 

Comment accéder à cette fonctionnalité ?

Une fois l'ensemble de données sauvegardé, allez dans l'onglet « Metadata »  et sélectionnez  « Ajouter + Modifier les métadonnées », puis naviguez jusqu'au bloc « Métadonnées du flux de travail informatique ». Ensuite, remplissez les champs appropriés, y compris l'URL dans le champ « Adresse URL du dépôt de codes externe » que vous souhaitez lier à votre jeu de données. Ensuite, enregistrez et consultez les métadonnées. Il y aura maintenant un lien cliquable. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre précédent article de blog.

Capture d'écran de la section « métadonnées sur le flux de travail informatique » avec un lien cliquable.

Amélioration des notifications par courrier électronique lorsqu'un registre de visites est utilisé pour des demandes d'accès à des fichiers

De quoi s'agit-il ?

Les registres des visites sont conçus pour recueillir des informations sur les utilisateurs au moment de la prévisualisation/du téléchargement d'un fichier ou au moment de la demande d'accès à un fichier (selon la configuration de la collection). Lorsque les utilisateurs remplissent un registre de visites, les administrateurs et les conservateurs des ensembles de données reçoivent un courriel de notification. Cette mise à jour apporte des améliorations aux courriels de notification lorsque les utilisateurs complètent un registre des visites au moment de la demande d'accès au fichier. Les améliorations sont les suivantes :

  • Le sujet du courriel comprend maintenant le nom et l'identifiant de l'utilisateur ou du demandeur.
  • Le texte du courriel comprend maintenant l'identifiant de l'utilisateur du demandeur.
  • Le formatage du texte des réponses au registre des visites a été amélioré afin de le rendre plus lisible.

Quel est le cas d'utilisation ?

Les registres des visites aident les administrateurs de collections et les propriétaires d'ensembles de données à suivre les utilisateurs qui téléchargent leurs fichiers et à examiner les informations avant d'accorder ou de refuser l'accès à des fichiers à accès restreint. Ces améliorations facilitent l'organisation et le traitement de ces flux de travail.

Comment accéder à cette fonctionnalité ?

Les administrateurs de collections et les conservateurs d'ensembles de données qui ont configuré un registre des visites sur un ensemble de données recevront automatiquement ces courriels lorsque les utilisateurs entreront des réponses dans le registre des visites.

Pour plus d'informations sur les registres des visites, veuillez consulter le Guide de l'utilisateur et le Guide d'administration de Borealis.



Capture d'écran du courriel de demande d'accès au registre des visites.

Bouton pour délier de l'ensemble de données

Qu'est-ce que c'est ?

Un nouveau bouton « Délier les données » a été ajouté à la page des données pour permettre aux utilisateurs de dissocier un jeu de données d'une collection. 

Quel est le cas d'utilisation ?

Auparavant, les utilisateurs n'étaient pas en mesure de délier les jeux de données des collections sans l'aide de l'équipe d'assistance de Borealis.

Comment accéder à ces fonctionnalités ?

Une fois qu'un jeu de données a été lié à une autre collection à l'aide de la fonction « Lier un jeu de données  », l'option de  « délier » le jeu de données apparaîtra dans le menu du group de données.

Note : En raison d'un problème d'autorisation du système, les utilisateurs peuvent voir un message d'erreur lorsqu'ils essaient de délier l'ensemble de données. Des améliorations de cette fonctionnalité sont prévues dans la prochaine version. Veuillez contacter l'équipe Borealis pour obtenir de l'aide. 

Capture d'écran du bouton « Délier l'ensemble de données »  en surbrillance dans le menu d’ensemble de données .